Agriculture sans OGM: Maya Graf prend sa deuxième revanche

15.05.2008

Maya Graf – Conseillère nationale verte de Bâle-Campagne – prend une deuxième revanche. Le Conseil fédéral prolonge de 2010 à 2013 l’interdiction de la culture de plantes aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Le Gouvernement attend les résultats de travaux lancés par le Fonds national de la recherche scientifique. Il respecte ainsi le principe de précaution

Le projet d’un moratoire sur les OGM dans l’agriculture a longtemps déchiré le Parlement fédéral. Au Conseil national surtout, les deux camps étaient presque à égalité. Mais les adversaires du moratoire finissaient par l’emporter, parfois pour une voix. Maya Graf est une cheffe de file des partisans d’un moratoire. Pour elle et ses alliés, la culture de plantes avec OGM comporte des risques mal calculés – pour la santé notamment. De cette bataille parlementaire, le cinéaste Jean-Stéphane Bron monte un film-documentaire qui fait sensation (« Le génie helvétique »). Maya Graf – elle-même cultivatrice bio – y joue son propre rôle avec brio.

Sa défaite sera de courte durée. Le 27 novembre 2005, le peuple et la totalité des cantons approuvent – contre l’avis du Conseil fédéral et du Parlement – une initiative populaire. Du coup, un moratoire de cinq ans est imposé aux OGM dans l’agriculture. Maya Graf en est l’une des triomphatrices. Il est vrai que les aliments avec OGM suscitent une méfiance tenace chez une partie des consommatrices et des consommateurs. En prolongeant le moratoire de trois ans, l’Exécutif témoigne de sa propre perplexité. Au Parlement français, ce combat fait rage presque en même temps. Maya Graf, décidément, touche là un point sensible.