Doris Leuthard! L’échec de l’OMC ne brise pas la ministre. Sa cote est au sommet

31.07.2008

Doris Leuthard ! La ministre suisse de l’Economie en voit de toutes les couleurs aux négociations de Genève de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le nouvel échec la met dans une situation inattendue. Tout au long des tractations, elle se bat pour que de petits pays – tels que la Suisse – ne soient pas oubliés au profit des grandes puissances. A ce propos, la Conseillère fédérale se querelle avec le Français Pascal Lamy, directeur général de l’OMC. Lamy est persuadé qu’un accord n’a une chance que si les « grands » s’entendent directement. C’est pourtant un conflit entre « grands » – Etats-Unis et Inde en tête – qui précipite le blocage

Le sort des paysans suisses est un autre casse-tête pour Doris Leuthard. Elle sait qu’un accord à l’OMC peut apporter de gros avantages à l’industrie et aux services – qui occupent la forte majorité des travailleurs de ce pays. Mais elle sait aussi que nos agriculteurs pourraient en payer le prix fort. Elle a beau leur répéter qu’ils ne seront pas abandonnés, elle peine à les tranquilliser. Ils seront d’ailleurs les premiers à se réjouir du nouveau coup d’arrêt. En attendant la reprise de pourparlers multilatéraux, Doris Leuthard compte conclure de nouveaux accords bilatéraux. Certains projets – comme le libre-échange agricole avec l’Union européenne – suscitent d’ailleurs des peurs presque aussi grandes.

Toutes ces péripéties n’empêchent pas Doris Leuthard de rester la plus populaire des Conseillères fédérales et Conseillers fédéraux. Elle est la seule dont personne n’imagine le départ d’ici aux élections de 2011. Née en 1963, élue en 2006, unique démocrate-chrétienne de l’Exécutif, Doris Leuthard a l’avenir pour elle.