Peter Maurer, Secrétaire d’Etat au Département fédéral des Affaires étrangères, sera le 14e président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dès juillet 2012
L’homme émerge dans le sillage de l’adhésion de la Suisse à l’ONU. Dès 2004, il est chef de notre Mission permanente à New York. Il y joue un rôle en vue dans la réforme du Conseil de sécurité, la création d’un Conseil des droits de l’homme, les questions administratives et budgétaires, par exemple («Le Temps» du 20 octobre). Dès 2010, Peter Maurer est Secrétaire d’Etat et devient le numéro deux des Affaires étrangères.
Le CICR est créé en 1863 à Genève. Henri Dunant en est le fondateur le plus célèbre. Ses présidents sont souvent choisis dans le vivier de la Berne fédérale et des environs. Le Général Guillaume-Henri Dufour et le futur Conseiller fédéral Gustave Ador sont du nombre. On repère aussi un Directeur de la Banque nationale suisse (Alexandre Hay, 1976-1987), des Secrétaires d’Etat (Cornelio Sommaruga, 1987-1999, Jakob Kellenberger, 2000-2012, Peter Maurer donc, dès 2012). Dunant et le CICR recevront plusieurs fois le prix Nobel de la Paix.
Du coup, la direction des Affaires étrangères suisses sera largement renouvelée. Car le départ de Peter Maurer s’ajoute à celui de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Tous deux sont proches des socialistes. L’élection du Gouvernement, le 14 décembre, éveillerait des appétits. On en prête au libéral-radical Didier Burkhalter, à l’UDC Ueli Maurer (voire à Caspar Baader ou à Jean-François Rime), sans exclure les socialistes (Simonetta Sommaruga, Alain Berset, Pierre-Yves Maillard …). Changement d’époque? A voir.