Eveline Widmer-Schlumpf et ses rivaux du 14 décembre 2011 sont avertis. Les coups de théâtre lors de l’élection de Conseillers fédéraux par le Parlement se nouent et se dénouent souvent juste avant
C’est le cas, le 12 décembre 2007, de l’éviction de Christophe Blocher (UDC) par Eveline Widmer-Schlumpf (aujourd’hui PBD). Andrea Hämmerle en est un acteur majeur. Ce Conseiller national socialiste sortant, comme la Conseillère fédérale, est Grison. Sa version des événements est piquante (« Die Abwahl », Rüegger / Südostschweiz).
Curieusement, le nom d’Eveline Widmer-Schlumpf – alors Conseillère d’Etat des Grisons – apparaît en 2003 à l’UDC. Cette UDC cherche (déjà) un candidat de combat pour un deuxième siège. Son président Ueli Maurer cite Eveline Widmer-Schlumpf sur un ton élogieux (« Neue Zürcher Zeitung », 13.7.2003). C’est Christoph Blocher qui prendra le siège. Eté 2007 : le projet d’évincer Blocher grandit. Hämmerle évoque Eveline Widmer-Schlumpf au groupe socialiste. Mais la décision de prendre contact avec elle n’est prise que le 6 décembre. Elle-même ne dit pas non, sans trop y croire. C’est seulement le matin du 12 décembre 2007, à 7 heures, que les socialistes, le PDC et les Verts s’unissent sur son nom.
Ce 14 décembre, il faut donc s’attendre à tout. Eveline Widmer-Schlumpf marque des points. Au Parlement, ses adversaires potentiels perdent (UDC, libéraux-radicaux), certains partisans potentiels gagnent (PBD, Verts libéraux, socialistes). A Berne, la victoire du PBD Werner Luginbühl et du socialiste Hans Stöckli sur l’UDC Adrian Amstutz au Conseil des Etats frappe. Mais attention !