Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse (PSS), est élu dès le 1er tour au Conseil des Etats. Le Fribourgeois y succède à Alain Berset, devenu Conseiller fédéral
Sa victoire sur le libéral-radical Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans (USP), étonne par sa netteté. Car les forces de centre-droite, à Fribourg, sont majoritaires. Mais elles peinent à s’unir. La rivalité entre leurs trois grandes composantes – PDC (qui appuyait en principe Jacques Bourgeois), libéraux-radicaux et UDC – reste vive. Au Conseil des Etats, Levrat siégera avec le PDC fribourgeois Urs Schwaller. Au Conseil national, la socialiste Ursula Schneider Schüttel – troisième femme de la délégation fribourgeoise – le remplace.
Pour Christian Levrat, ce succès consolide sa présidence du PSS. Elu président en 2008, il franchit plutôt bien les élections de 2011. Le PSS perd des voix, mais gagne des sièges. Levrat est le mieux élu des Conseillers nationaux de son canton. Le 14 décembre, il fait élire, avec d’autres, un Conseil fédéral plus « centriste » que « droitier ». Eveline Widmer-Schlumpf, du PBD, est confirmée. Levrat – qui passe aisément du français à l’allemand – se fait écouter.
L’ascension de Christian Levrat est rapide. Né en 1970, il se fait d’abord un nom dans les syndicats (président du Syndicat de la communication) et en politique fribourgeoise (président de l’Assemblée constituante). En 2003, il débarque au Conseil national. Fonceur, il sait nouer des relations avec d’autres acteurs. En 2007, il contribue à l’éviction de l’UDC Christoph Blocher du Conseil fédéral. Levrat ne cessera jamais de monter.