Les Verts libéraux de Martin Bäumle, Verena Diener et Isabelle Chevalley vont bien. Aux élections fédérales de 2011, ils comptent parmi les seuls gagnants (5,4% des voix, 12 Conseillers nationaux, 2 Conseillers aux Etats). Du coup, ils créent un groupe parlementaire à eux
Le 11 mars, ces Verts libéraux progressent aussi sur Vaud et Saint-Gall. Dans la foulée, Isabelle Chevalley, Conseillère nationale vaudoise, signe des succès prometteurs en faveur des dauphins et des baleines (selon les versions : contre leur détention ou contre leur importation). Le décès de huit dauphins en trois ans dans le parc « Conny-Land » de Thurgovie fâche. Les Verts libéraux, eux, gagnent en visibilité.
Ces Verts libéraux font aussi partie d’un « milieu » politique en plein mouvement. En 2007-2011, ils forment un groupe parlementaire commun avec les démocrates-chrétiens et les évangéliques. Puis, ils en sortent. Alors, le PDC se tourne vers le Parti bourgeois démocratique (PBD), autre gagnant de 2011. L’idée est de renforcer l’assise des Conseillères fédérales Doris Leuthard (PDC) et Eveline Widmer-Schlumpf (PBD). Les Verts libéraux, tout en appuyant les deux magistrates, n’y sont pas directement associés. Au centre-droite, les libéraux-radicaux restent à distance. Entre les pôles de gauche (socialistes-Verts) et de droite (UDC), tout bouge.
Pour peser sur les équilibres fédéraux, les Verts libéraux de Bäumle, Diener et Chevalley – tout comme le PBD de Widmer-Schlumpf et d’autres acteurs du « milieu » – gardent des atouts. Peut-être sont-ils à consolider.
Isabelle Chevalley sur le site Internet des Verts libéraux
Le site Internet d’Isabelle Chevalley