Leon Schlumpf meurt. Eveline Widmer-Schlumpf préside. Dynastie rare.

Les Grisons Leon Schlumpf et Eveline Widmer-Schlumpf, père et fille, forment l’une des rares dynasties du Conseil fédéral. Sur 115 Sages, seuls les père et fils Victor et Eugène Ruffy, au XIXe siècle, offrent une parenté comparable. Tous deux sont radicaux vaudois. Les Tessinois Enrico et Nello Celio, au XXe, sont de souches différentes. L’un est démocrate-chrétien, l’autre radical

Mouvementé, le parcours des Schlumpf ! Le Parti démocrate, dont ils viennent, est une dissidence de gauche du Parti radical. En 1971, ses sections grisonne et glaronnaise fusionnent avec le Parti des paysans, artisans et bourgeois (PAB) pour former l’Union démocratique du centre (UDC). Leon Schlumpf, l’un des fondateurs, siège au Conseil fédéral en 1979-87. Peu après, Christoph Blocher prend le contrôle de l’UDC. Tension. En 2007, le Parlement évince Blocher du Gouvernement et place Eveline Widmer-Schlumpf. Conflit. En 2008, l’UDC suisse exclut Eveline Widmer-Schlumpf et l’UDC grisonne. Elles joignent le Parti bourgeois démocratique (PBD). Leon Schlumpf y suit sa fille. En 2012, un partenariat PBD-PDC démarre. Bouillonnement.

Au Conseil fédéral, Leon Schlumpf marque des points. Chemins de fer : il inaugure le tunnel de la Furka entre Valais et Uri (1982), prépare « Rail 2000 » (1987), lance la Vereina dans les Grisons (ouvert en 1999). Médias : il libère les radios locales (1982), fait voter un article constitutionnel sur la radiotélévision (1984). Atome : l’accident de Tchernobyl en Ukraine crée un choc (1986), Leon Schlumpf, plutôt pronucléaire, est freiné. A Justice et Police, puis aux Finances, Eveline Widmer-Schlumpf lutte. La dynastie continue.

Leon Schlumpf sur Wikipedia
Eveline Widmer-Schlumpf sur Wikipedia