Politique familiale et sociale: les projets fédéraux fusent. L’égalité des couples mariés et non mariés devant l’impôt est l’un des plus prometteurs
Eveline Widmer-Schlumpf, présidente et ministre des Finances, mène le jeu. Le Tribunal fédéral pousse à l’égalité depuis 1984. Mais 80’000 couples mariés avec deux revenus seraient toujours pénalisés. Une correction est proposée – qui entraînerait une perte fiscale d’un milliard de francs. Elle serait comblée par la TVA ou par une réduction de la compensation de la progression à froid. Une consultation est lancée. On attend de durs combats.
Simonetta Sommaruga, ministre de Justice et Police, relance le congé parental (complément du congé maternité). Elle ne lâche pas son projet de loi sur les étrangers et l’intégration, mais le Collège gouvernemental en réduit les effets contraignants. Alain Berset, à l’Intérieur, propose un contreprojet à la nouvelle initiative pour une caisse maladie publique, suggère un fonds spécial pour les malades chroniques, travaille, lui aussi, sur une forme de congé parental.
Il y aura des coups d’arrêt. La construction de la Suisse sociale en est truffée. Souvent, ses succès surgissent à la suite d’une série d’échecs. Cela vaut pour l’AVS comme pour l’invalidité, la maladie, le chômage ou le congé maternité, par exemple. Ce sera aussi un bon moyen de jauger le nouveau Conseil fédéral. Y gouvernent un UDC (Ueli Maurer), deux libéraux-radicaux (Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann), une PDC (Doris Leuthard), une PBD (Eveline Widmer-Schlumpf), deux socialistes (Simonetta Sommaruga et Alain Berset). Est-il plutôt de centre-gauche ou de centre-droite? A voir.