Asile et migrations: Simonetta Sommaruga, Christian Levrat et le Parti socialiste suisse (PSS) prennent ce dossier brûlant à bras le corps. C’est un tournant
Novembre 2010: Simonetta Sommaruga est la première Conseillère fédérale socialiste à piloter Justice et Police. Asile et migrations en sont le secteur sensible. Au Parlement, la loi sur l’asile est durcie. La Bernoise y affronte des élus qui veulent la durcir plus encore. Un rude combat touche l’aide sociale à certains requérants. Simonetta Sommaruga travaille aussi à l’accélération de la procédure. Elle lance des accords favorisant le retour de requérants grâce à des aides à l’apprentissage (ex: la Tunisie). Elle préside à l’accueil de premiers réfugiés syriens. Elle accélère.
Puis, c’est le PSS du président Christian Levrat – parti de Simonetta Sommaruga – qui convoque à Lugano un congrès consacré à la politique migratoire. Certains participants, comme l’ancien président de la Jeunesse socialiste Cédric Wermuth, en redoutent un alignement sur la droite. En fait, le congrès parvient à un consensus remarqué. Le refus des expulsions forcées et la surveillance de la libre-circulation des personnes en forment deux points majeurs.
Les socialistes entrent au Conseil fédéral en 1943-53 (avec un Sage sur sept). Ils y reviennent dès 1959 (à deux). Longtemps, ils se concentrent sur quatre Départements: Finances, le futur DETEC (Environnement, Transports, Energie, Communication), Intérieur, Affaires étrangères. Justice et Police est leur cinquième. Certains socialistes y voient un piège. Il leur reste à prendre l’Economie et, surtout, la Défense. Ce pourrait être piquant.