Ueli Maurer, unique Conseiller fédéral UDC et chef de la Défense, tiendra-t-il bon? Un important vol de données secrètes au Service de renseignements de la Confédération commis en mai le bouscule
Un informaticien, souffrant de troubles psychiques et en conflit avec sa hiérarchie, est en cible. Son but était de vendre ces données. A première vue, il n’aura pas eu le temps. L’homme tente d’ouvrir un compte à numéro auprès de la banque UBS. Intriguée, la banque alerte les autorités («SonntagsZeitung» et «LeMatinDimanche» du 30 septembre). Le Ministère public de la Confédération enquête. Le pire, pour Ueli Maurer, semble écarté.
Le pilotage de la Défense, depuis la fin de la guerre froide, est ingrat. Les effectifs et les crédits pour l’armée fondent. Même les partis du centre et de la droite – l’UDC d’Ueli Maurer comprise – hésitent. Pour le budget militaire et de nouveaux avions de combat, le Parlement est plutôt sur l’accélérateur, le Gouvernement plutôt sur le frein. Le choix du Gripen suédois suscite la controverse. Des retards sont annoncés. Des concurrents éliminés en profitent pour formuler de nouvelles offres. Ce vol de données s’ajoute.
Pour l’UDC Ueli Maurer, la vie est dure. En décembre, le Parlement devrait l’élire à la présidence de la Confédération pour 2013. Certains, comme le chef du groupe socialiste Andy Tschümperlin, proposent de ne pas lui faire cet honneur. Ce serait la première entorse à la présidence tournante depuis longtemps. Cette présidence serait directement attribuée au libéral-radical Didier Burkhalter. Pareille «punition» serait-elle méritée? A voir.