Widmer-Schlumpf, Leuthard et Sommaruga luttent durement. Il y a eu plus rude.

Doris Leuthard élue en 2006! Eveline Widmer-Schlumpf élue en 2007! Simonetta Sommaruga élue en 2010! L’actualité ne fait pas de cadeau aux trois Conseillères fédérales. Elle n’épargne pas non plus, il est vrai, les quatre Conseillers fédéraux. Tant Ueli Maurer (les avions) que Didier Burkhalter (l’Europe), Johann Schneider-Ammann (l’agriculture) ou Alain Berset (les retraites) affrontent eux aussi des vents contraires

Des trois Conseillères fédérales, c’est la Grisonne Eveline Widmer-Schlumpf (du PBD) qui mène le combat le plus rude. Les Etats-Unis de Barack Obama, dans la bataille de l’évasion fiscale et du secret bancaire, avancent. Dans l’Allemagne d’Angela Merkel, le soutien du Parlement à un accord pour un «impôt libératoire» est incertain. Avec la France de François Hollande, on voit bien, sous les sourires, qu’un bras de fer continue. Voyez l’Argovienne Doris Leuthard (du PDC). Un accord Suisse-Allemagne sur le trafic de l’aéroport de Zurich est menacé. La sortie de l’énergie nucléaire s’annonce compliquée. Voyez aussi la Bernoise Simonetta Sommaruga (une socialiste). Après l’aide sociale dans l’asile, c’est l’initiative UDC « contre l’immigration de masse » qui la mobilise. Ce sera dur.

Consolation? Ce fut plus sec encore, parfois, pour les premières Conseillères fédérales. La radicale Elisabeth Kopp (1984-1989) et la PDC Ruth Metzler (1999-2003) finissent brutalement. Les socialistes Ruth Dreifuss (1993-2002) et Micheline Calmy-Rey (2002-2011), malgré quelques chocs, résistent bien. Il n’y a pas de raison de baisser les bras.

Eveline Widmer-Schlumpf sur Wikipedia
Doris Leuthard sur Wikipedia
Simonetta Sommaruga sur Wikipedia