Evénement! Philippe Schwab devient Secrétaire général de l’Assemblée fédérale. Biennois de Lausanne, proche des libéraux-radicaux, il y est le premier francophone depuis Jean-Marc Sauvant (1981-92)
Jusqu’à présent, il était Secrétaire du Conseil des Etats. Cette Chambre des cantons, longtemps réputée «conservatrice», bouillonne. Philippe Schwab est donc aux premières loges.
Et d’un, le Conseil des Etats se déchire sur l’introduction du vote électronique. This Jenny, UDC de Glaris, le propose. A son projet, les sénateurs disent tour à tour oui et non. Mais la société Politnetz, qui filme les votes, montre que l’actuel comptage des votes à main levée produit des erreurs. Un débat sur l’importation de peaux de reptile provoque le déclic … Par ailleurs, le vote des sénateurs, «lisible» pour les élus dans la salle, l’est moins pour la table présidentielle. Bref, le Conseil des Etats pourrait revoter au printemps (sur le projet This Jenny et sur la présence de Politnetz). Rappel: le Conseil national pratique le vote électronique depuis 1994.
Et de deux, le Conseil des Etats devient moins «conservateur». La gauche avance (11 socialistes et 2 Verts sur 46 sièges). Arrivent, par exemple, Paul Rechsteiner et Christian Levrat (présidents de l’Union syndicale et du Parti socialiste). Certes, le «milieu» domine toujours (13 PDC, 2 Verts libéraux, 1 PBD, 11 libéraux-radicaux). Mais la droite dite «dure» pèse moins (5 UDC, plus l’inclassable Thomas Minder). Résultat: le Conseil des Etats (souvent élu au mode majoritaire) est parfois plus «ouvert» que le Conseil national (élu au mode proportionnel). Philippe Schwab prend le pouvoir au moment «M».