«Un souffle de centre-gauche». C’est ce que dégage le Parlement fédéral au bout des deux premières années de la Législature 2011-2015 – face à 2007-2011
Socialistes, Verts et PDC y améliorent leur capacité de s’imposer. En 2011, ils perdent pourtant des voix – tout comme la droite UDC et libérale-radicale. Les gagnants y sont les nouveaux venus «du milieu»: Verts libéraux et Parti bourgeois démocratique (PBD). Mais cette capacité de s’imposer se limite à quelques thèmes («Bund» et «Tages-Anzeiger» du 2 août). Coïncidence? Le Conseil national est présidé par la Verte Maya Graf, le Conseil des Etats par le PDC Filippo Lombardi.
Les blocs y sont peu rigides. Les alliances prennent presque toutes les formes possibles. La plus fréquente voit se mesurer la gauche (Verts, socialistes) et tout le centre-droit (PDC, Verts libéraux, PBD, libéraux-radicaux, UDC). Le match opposant l’UDC aux six autres ferait jeu égal. Le cas le plus rare ferait du PBD d’Eveline Widmer-Schlumpf l’allié privilégié de la gauche. L’alliance «contre nature» entre l’UDC de Christoph Blocher et cette même gauche est aussi peu fréquente. Il y a là des croyances à corriger.
Parti par parti, c’est le PDC de Christophe Darbellay qui gagne le plus de votes au Parlement. Suivent le PBD, les libéraux-radicaux et les Verts libéraux. Ces partis «du milieu» font la majorité des décisions. Plus loin arrivent l’UDC, les Verts et les socialistes. Les compositions différentes des Chambres y ajoutent. Le Conseil des Etats – UDC faible, «milieu» dominant, gauche en progrès – serait plus gouvernemental que le Conseil national. Cela promet des surprises.