Le président UDC Maurer à l’ONU? Après le choc de 2002, ce serait la surprise.

Ueli Maurer, président UDC de la Confédération, se rendra-t-il le 17 septembre à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU? Il y tiendrait alors le discours pour la Suisse

Cela, il pourrait le proposer à ses collègues du Conseil fédéral («Schweiz am Sonntag» du 11 août). Ce serait une surprise. Souvenez-vous ! En 2002, la Suisse adhère à l’ONU (54,6% de oui, 12 cantons contre 11). L’UDC, que Maurer préside, s’y oppose vainement. D’ailleurs, en abordant sa présidence 2013, Maurer annonce son intention de peu sortir de Suisse. Pour cela, il laisse la préséance au vice-président libéral-radical et ministre des Affaires étrangères: Didier Burkhalter.

A New York, Ueli Maurer mettra-t-il une sourdine à ses appels à la résistance de la petite Suisse face aux puissants? Certains ne l’excluent pas. Peut-être placera-t-il l’accent sur l’aide humanitaire, sur le 150e anniversaire de la création à Genève du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Mais il faudra voir.

Il y a une constante dans la politique étrangère du président UDC Ueli Maurer: c’est le refus de se fixer sur l’Union européenne (UE). On retrouve là les combats de l’UDC contre l’Espace économique européen (rejet en 1992), contre l’adhésion à l’UE elle-même (initiative repoussée en 2001), ou contre certains accords sectoriels. Maurer ne s’oppose pas, en revanche, à l’ouverture vers la Chine, la Russie, le Canada, des Etats sud-américains. Son voyage en Chine est un symbole. Compte tenu des tensions actuelles, on devine encore mal où il met les Etats-Unis. La politique étrangère selon le président Maurer, cela se découvre.