Duel épique au Conseil d’Etat fribourgeois! Le démocrate-chrétien Jean-Pierre Siggen (50,4%) coiffe de justesse le socialiste Jean-François Steiert (49,6%). Ainsi, il succède à la démissionnaire Isabelle Chassot. Du coup, le Gouvernement cantonal ne bascule pas à gauche
On y trouve toujours un libéral-radical (Maurice Ropraz), trois PDC (Siggen, Georges Godel, Beat Vonlanthen), deux socialistes (Anne-Claude Demierre, Erwin Jutzet), une Verte (Marie Garnier).
Pour le PDC suisse de Doris Leuthard et Christophe Darbellay, c’est une bonne nouvelle. Car il est fragile. En 2011, il fait 12,3% de voix. Le bilan des 13 élections de Parlements cantonaux en 2012 et 2013 est rarement encourageant («Neue Zürcher Zeitung» du 9 octobre). On y voit des reculs (Fribourg, St-Gall, Uri, Thurgovie, Argovie, Soleure, Valais), peu de gains (Vaud, Neuchâtel), des situations inchangées (Schwyz, Schaffhouse, Bâle-Ville, Genève). Le succès de Siggen marque un répit. Mieux que d’autres, ce chef patronal cimente Centre et Droite (PDC, libéraux-radicaux, UDC). Ce qui n’est pas rien.
Attention! PDC et socialistes, en Suisse, sont aussi partenaires. Cela se voit sur des dossiers sociaux ou de politique étrangère, lors de recompositions du Conseil fédéral. La «formule magique» de 1959-2003 est leur idée commune (avec 2 socialistes, 2 PDC, 2 radicaux, 1 UDC). Ce sont aussi deux des parrains de l’équilibre actuel (avec les socialistes Simonetta Sommaruga et Alain Berset, la PDC Doris Leuthard, la PBD Eveline Widmer-Schlumpf, les libéraux-radicaux Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann, l’UDC Ueli Maurer). Derrière le duel Siggen-Steiert, il y a aussi cela.