Dunant et Dufour en Valais. Burkhalter et Berset au pouvoir. «Le Temps» en voyage.

Tout va-t-il pour le mieux entre Valais, Neuchâtel et Genève? Les trois cantons de 1814-1815 – après 200 ans – ont-ils jamais été plus proches?

Voyez plutôt. Le Neuchâtelois Didier Burkhalter, président de la Confédération, propose de baptiser «Pointe-Dunant» la «Pointe de l’Est» (4632 m) en Valais. Elle prendrait place près de la «Pointe-Dufour» (4634 m). Zermatt approuve. Le Valais devrait suivre. Symbole fort. Car les Genevois Henry Dunant (fondateur du Comité international de la Croix-Rouge, CICR) et Guillaume-Henri Dufour (général, ingénieur, cartographe, autre acteur-clé de la Croix-Rouge et du CICR) sont de grandes figures de la Suisse moderne. Mieux! La première Convention de Genève fête ses 150 ans

Y a-t-il un froid entre Genève et Vaud? La décision du groupe de presse Ringier – Argovie et Zurich – de déplacer de Genève à Lausanne la rédaction centrale du journal «Le Temps» promet-elle des tensions? C’est vrai: le siège de «Ringier-Romandie» est lui-même situé à Lausanne (avec «L’Hebdo», «Edelweiss», «L’Illustré», «TV8»). Et puis, deux des ancêtres du «Temps» sont lausannois («Gazette de Lausanne», «Nouveau Quotidien»), l’autre est genevois («Journal de Genève»). Tout devient donc possible.

Neuchâtel (avec le libéral-radical Didier Burkhalter) et Fribourg (avec le socialiste Alain Berset) occupent, eux, les sièges francophones actuels du Conseil fédéral. Leur image, comme celle du Gouvernement dans son ensemble, paraît harmonieuse. Et on attend toujours l’arrivée du premier Sage jurassien. Alors? Cette Suisse romande tourne-t-elle rond? Regardons de plus près.