Christophe Darbellay et Martin Bäumle – présidents du PDC et des Verts libéraux – perdront-ils la bataille du 8 mars ? Leurs initiatives souffrent. C’est vrai de l’initiative du PDC pour l’exonération fiscale des allocations familiales et des allocations de formation professionnelle (40% de oui, 50% de non, sondage GFS-SSR du 25 février). C’est encore plus vrai de celle des Verts libéraux pour remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie (19% de oui, 73% de non). PDC et Verts libéraux, aux élections, n’en sortiront pas forcément diminués. Car ces initiatives font mieux que leurs partis (12,3% et 5,4% en 2011). Elles les rendent visibles
Au début, ce sont souvent des acteurs de gauche – ou de centre-gauche – qui lancent des initiatives : socialistes, Verts (de diverses familles), syndicats, etc. Mais des acteurs du centre et de droite s’y mettent aussi. L’UDC de Christoph Blocher y marque des points (contre les minarets en 2009, les étrangers criminels en 2010, l’immigration de masse en 2014). Le PDC de Christophe Darbellay privilégie les thèmes familiaux. Le mouvement s’étend.
Christian Levrat, lui, sort vainqueur du classement de « L’Hebdo » des députés fédéraux romands (édition du 26 février). Président du Parti socialiste, le Fribourgeois y devance Urs Schwaller (PDC, Fribourg aussi), le même Darbellay (PDC, Valais), Roger Nordmann (socialiste, Vaud), Jean-François Steiert (socialiste, Fribourg), Jean-François Rime (UDC, Fribourg, président de l’USAM). Suivent de près : Luc Recordon (Vert, Vaud), Adèle Thorens (Verte, Vaud), Géraldine Savary (socialiste, Vaud). Fribourg et Vaud dominent. Partie remise ?