Lega de Bignasca en forme. MCG de Stauffer en panne. En souci, les femmes?

 

Tessin : la Ligue des Tessinois confirme. Genève : le Mouvement Citoyens Genevois (MCG) se tasse. Ces partis « populistes » – cousins de l’UDC de Christoph Blocher – subissent des destins divergents. Des élections – cantonales au Tessin, communales à Genève – émettent des signaux variés. Mais, pour les élections fédérales 2015, ils ne démentent pas un possible virage à droite. A vérifier.

 

Ligue et MCG, proches de l’UDC sur les étrangers, affichent une touche sociale. Lancée en 1991 par Giuliano Bignasca et Flavio Maspoli, la Ligue devient une force du Tessin. Même le décès des fondateurs ne la freine pas. Au Conseil d’Etat, elle réélit facilement Claudio Zali et Norman Gobbi. Un libéral-radical (Christian Vitta, nouveau), un PDC (Paolo Beltraminelli) et un socialiste (Manuele Bertoli) les entourent. Au Grand Conseil, seuls les libéraux-radicaux font mieux. Fondé en 2005 par Georges Letelier et Eric Stauffer, le MCG grandit. En 2013, il porte le modéré Mauro Poggia à l’Exécutif cantonal. Les élections communales 2015 marquent-elles un coup d’arrêt ? Le deuxième tour, ce 10 mai, en dira plus.

 

Genève ! La « Fondation pour Genève », pour les 200 ans de son entrée dans la Confédération, amorce à Berne un tour de Suisse qui fera date. Les femmes en voient de toutes les couleurs. Ainsi, l’Exécutif cantonal tessinois, sans Laura Sadis, devient le seul sans femme en Suisse. A l’inverse, Magdalena Martullo-Blocher, fille de Christoph Blocher et cheffe de la société EMS, se lance sur une liste UDC pour le Conseil national dans les Grisons. Certains lui attribuent, comme à son père, un vrai talent politique. Cela promet.