Gare de Zurich. « Weltwoche ». Brunner et Blocher seuls contre tous?

 

1er Août 2015 ! L’UDC de Toni Brunner et Christoph Blocher, pour gagner les élections 2015, occupe le terrain. Et d’un, elle tient la gare de Zurich (avec des incidents). Et de deux, la « Weltwoche » de Roger Köppel, lui-même candidat, attaque la gauche de front (édition du 30 juillet). Des « bourgeois » suspects de complaisance sont en cible. Comme les PDC Christophe Darbellay et Lucrezia Meier-Schatz. Ou comme les libéraux-radicaux Isabelle Moret et Fathi Derder. Tout cela s’ajoute à la campagne contre la politique d’asile de la Conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga. En face, que pèse la querelle – pour cause d’enregistrement litigieux – déchirant l’UDC-Vaud et sa présidente Fabienne Despot ? A voir.

 

D’autres acteurs sont-ils plus timides ? En Suisse romande, c’est « L’Hebdo » de Ringier qui loue « Ces étrangers qui font la Suisse » (30 juillet). Mais « L’Hebdo » et Ringier se veulent indépendants des partis. La « Neue Zürcher Zeitung », libérale-radicale, est un autre cas. Il lui arrive de militer pour le retour à une majorité « de droite » au Conseil fédéral (avec 2 UDC et 2 libéraux-radicaux sur 7). La PBD Eveline Widmer-Schlumpf serait alors menacée. D’autres encore attendent les élections (18 octobre pour le Parlement, 9 décembre pour le Gouvernement). A clarifier.

 

L’UDC lutte-t-elle seule contre tous ? Qui l’aidera à trouver, en plus d’Ueli Maurer, un 2e siège à l’Exécutif ? Qui soutiendra des gens défendant des positions très dures sur l’asile, l’immigration ou les droits humains ? Les libéraux-radicaux de Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann, alliés parfois, feront-ils bloc ? Impatience.