Freysinger et la burqa. Amstutz et l’asile. Rytz et le renseignement. Qui y gagne?

Qui y gagne ? Le Soleurois Walter Wobmann, le Zurichois Ulrich Schlüer et le Valaisan Oskar Freysinger, tous UDC, lancent l’initiative pour interdire burqa et niqab en Suisse. Leurs chances sont bonnes. En 2013, un texte voisin triomphe au Tessin (65,4% de oui). En 2014, la Cour européenne des droits de l’homme y consent. Avant cela, peuple et cantons votent en 2010 l’initiative UDC contre de nouveaux minarets. Ailleurs, un autre comité UDC – emmené par Adrian Amstutz (Berne) et Luzi Stamm (Argovie) – lance le référendum contre une loi sur l’asile jugée trop généreuse pour les requérants. Ils fusent.

Ces lancements crépitent à la veille des élections 2015. Ils surgissent aussi dans le sillage d’attaques contre la politique d’asile pilotée par la socialiste Simonetta Sommaruga et le Conseil fédéral. Pour l’UDC de Toni Brunner et Christoph Blocher, ces lancements tombent bien. Déjà, des sondages promettent à l’UDC le succès électoral (ce 18 octobre). Déjà, l’UDC prépare une nouvelle candidature pour un 2e siège au Gouvernement (ce 9 décembre). Or, il reste des obstacles (« Le Temps » du 30 septembre). Cette bataille n’est pas encore gagnée. Burqa et asile aideront-ils ?

A gauche, un comité lance le référendum contre la nouvelle loi sur le renseignement. On y remarque Regula Rytz (Verte, Berne), Jean Christophe Schwaab (socialiste, Vaud), Fabian Molina (jeune socialiste, Zurich). Mais la gauche se divise. Et les sondages électoraux sont bigarrés (meilleurs pour les socialistes que pour les Verts). Bref, l’effet de la collecte de signatures sur les élections est incertain. Premiers indices : 18 octobre. Fièvre.