Sommaruga et Leuthard. Les étrangers criminels. Le Gothard. La famille sensible.

 

Simonetta Sommaruga ! L’héroïne du 28 février, c’est la Conseillère fédérale socialiste – cheffe de Justice et Police. La 2e initiative UDC contre les étrangers criminels est rejetée à une majorité nette (58,9% de non, seuls Uri, Schwyz, Obwald, Nidwald, Appenzell RI et Tessin approuvent). Ce refus contraste avec trois succès UDC contre les minarets (2009), les étrangers criminels (2010, 1er texte), l’immigration de masse (2014). De premiers sondages donnent pourtant la nouvelle initiative en tête. Mais la mobilisation de comités prestigieux – avec d’importants moyens financiers – inverse la tendance. Victoire durable ?

 

Doris Leuthard ! L’autre gagnante, c’est la ministre PDC de l’Environnement et des Transports. Le percement d’un 2e tube routier au Gothard – pour rénover le 1er tube de 1980 – passe (57% de oui). Promesse est faite est de ne pas augmenter le volume du trafic routier. Vaud et Genève rejettent. Par contraste, Uri, Tessin et le reste de la Suisse acceptent. Pas de cassure, donc. Les arguments pour (sécurité, lien confédéral) l’emportent sur les arguments contre (trop de trafic routier à long terme, pollution). Partie gagnée ?

 

Ueli Maurer ! Pour le nouveau patron UDC des Finances, le faible rejet de l’initiative PDC sur la fiscalité des couples mariés est troublant (50,8% de non). Car, parmi les vaincus, on trouve : le PDC et l’UDC, le Conseil fédéral (désavoué par le Parlement), de nombreux cantons. Fait rare, une minorité de cantons – dont des grands – impose le refus (Zurich, Berne, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Appenzell RE, Grisons, Vaud, Genève). Famille, thème sensible ! En 2013, une majorité de cantons impose le rejet d’un projet officiel. Johann Schneider-Ammann ! Pour le ministre libéral-radical de l’Economie, l’échec de l’initiative des Jeunes Socialistes contre la spéculation alimentaire frappe moins (59,9% de non, Bâle-Ville et Jura acceptent). Mais quelle journée !