Sadiq Khan et Barack Obama. Wilson et Churchill. Modèles pour la Suisse?

 

Sadiq Khan, travailliste, premier maire de Londres aux racines pakistanaises et musulmanes ! Barack Obama, démocrate, premier président des Etats-Unis aux racines kényannes ! De grandes démocraties adressent à la Suisse des signes forts.

 

Ce n’est pas toujours vrai. Voyez le démocrate Woodrow Wilson, président des Etats-Unis en 1913-21. L’un des gagnants de la 1ère Guerre mondiale. Un père de la Société des Nations (que le Sénat américain refusera). Un ami de Genève. Mais certains lui attribuent des attitudes racistes. Voyez le conservateur Winston Churchill, 1er ministre de Grande-Bretagne en 1940-45 et 1951-55. L’un des vainqueurs de la 2e Guerre mondiale. Un ami de la Suisse. Mais il prône longtemps le maintien de l’Empire (c’est le travailliste Clement Attlee qui amorce la libération). On lui prête des propos sympathiques sur les uns (ex : Grecs, Juifs), moins sur d’autres (ex : Indiens de l’Inde). Sa mésentente avec le Mahatma Gandhi est légendaire. Même de grandes figures ont des faiblesses.

 

Quel modèle pour la Suisse ? Les 116 premiers Conseillers fédéraux affichent peu de racines « exotiques ». Cela vaut pour les 7 Sages au pouvoir. C’est-à-dire la PDC Doris Leuthard, les socialistes Simonetta Sommaruga et Alain Berset, les libéraux-radicaux Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann (l’actuel président), les UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin. On découvre davantage de parcours « singuliers » dans les communes et les cantons. La Suisse romande et d’autres en forment souvent l’avant-garde. Sadiq Khan et Barack Obama donnent des idées.