Alerte, fissures! Berset et Leuthard au front. 4 langues, écoles, radio-TV et Cie.

 

Suisse des 4 langues, attention ! Il y a des fissures dans l’air. Voyez la « guerre des langues ». La Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique met en garde le Conseiller fédéral Alain Berset, Fribourgeois, socialiste et chef de l’Intérieur, contre une intervention. Une votation pourrait provoquer une déchirure. Plusieurs cantons alémaniques de Suisse centrale et orientale – Thurgovie en tête – sont tentés de déclasser les autres langues nationales, dont le français, au profit de l’anglais mondialisé. Du coup, le Concordat intercantonal HarmoS serait vidé de sa substance. Alain Berset pense à la contre-attaque. Délicat.

 

Voyez le destin de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Il y a bagarre entre la Commission de la Concurrence de Vincent Martenet et l’Office de la Communication de Philipp Metzger. Une offre abondante de la SSR, avertit l’une, menace la concurrence entre médias (« NZZ am Sonntag », 26 juin). Une limitation de la SSR, réplique l’autre, serait une expérience risquée (« Bund » et « Tages-Anzeiger », 28 juin). Il rejoint ainsi la PDC Doris Leuthard et le Conseil fédéral. Fondée en 1931, la SSR unit et divise. Le 14 juin 2015, la redevance révisée passe de justesse, mais coupe le pays (Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura, Fribourg, Bâle-Ville et Grisons pour, les autres contre). Romands et Romanches la sauvent.

 

D’autres clivages s’ajoutent. Prenez l’Europe, l’immigration et l’initiative UDC de 2014. Ce sont souvent des cantons romands – avec quelques villes et cantons alémaniques – les plus « européens ». Ces clivages se recoupent en partie. Mieux vaut les surveiller.