Schneider-Ammann, bonnes nouvelles. Berset, jolis coups. 2017, rudes combats.

Heureux, le président 2016 Johann Schneider-Ammann ? Ce Bernois libéral-radical affiche de bonnes nouvelles pour la Suisse et l’Union européenne. Le Parlement vote une loi d’application à l’initiative UDC de 2014 compatible avec la libre-circulation des personnes (indigènes avantagés). Un accord Suisse-Croatie est ratifié, la recherche sauvée. Simonetta Sommaruga (socialiste Berne) et Didier Burkhalter (libéral-radical Neuchâtel), aussi, peuvent sourire. Mais gare ! Les UDC Lukas Reimann (ASIN) et Christoph Blocher (chef-stratège) annoncent une initiative contre la libre-circulation. Ce combat continue.

Alain Berset termine 2016 sur de jolis coups. La menace du Fribourgeois socialiste d’intervenir dans la controverse sur les langues paie. Sur le déclassement des langues nationales, Thurgovie et d’autres freinent. Et Berset retire provisoirement sa menace. Rappel : la Constitution, depuis 2006, permet à l’Etat fédéral d’agir en cas de désaccord entre cantons. La décision du Conseil national d’alléger les primes maladie des jeunes est un autre succès. Ailleurs (retraites, tabac, etc), c’est plutôt rude.

D’autres soucis suivent. Pour la présidente 2017 Doris Leuthard (PDC Argovie), voyez le Fonds routier (12 février) et la sortie lente du nucléaire (peut-être le 21 mai). Pour Ueli Maurer (UDC Zurich), prenez la fiscalité des entreprises (12 février aussi). Pour Guy Parmelin (UDC Vaud), visez la polémique sur la suspension du projet de défense sol-air Bodluv qui rebondit. Pour Simonetta Sommaruga encore, observez la naturalisation des étrangers de 3e génération (12 février également). « Virage à droite » ? A scruter.