Leuthard gagnante. Maurer soucieux. 21 mai. Europe. Secret bancaire.

Doris Leuthard ! Presque tout va bien pour la présidente 2017. La sortie lente de l’énergie nucléaire, ce 21 mai, pourrait l’emporter (oui 61%, non 30%, SSR-GFS). La ministre PDC et Jean-Claude Juncker, président chrétien-social de la Commission européenne, relancent les négociations Suisse-Europe. Lien institutionnel, immigration, électricité, recherche, etc. Mais toute velléité d’accorder un droit de veto à des juges européens sera contrée. Doris Leuthard le sait.

 

Ueli Maurer ! La bataille du secret bancaire, pour le chef UDC des Finances, se complique. Car les acteurs s’affrontent pour en dessiner les contours. Le Tribunal fédéral, dans deux entraides touchant la France et des données volées, différencie. C’est : oui à l’entraide dans un cas UBS, non dans un cas Hervé Falciani et HSBC. Mieux ! Le Conseil fédéral, en Collège, rejette l’initiative « Oui à Alpari la protection de la sphère privée » (lancée par l’UDC de Maurer) comme le contreprojet d’une Commission du Conseil des Etats. En face, le Conseil national se rallie à l’initiative comme à un contreprojet. Vrai : la plupart des acteurs distinguent entre échange international de données (secret bancaire levé dès 2018) et fiscalité intérieure suisse (secret bancaire maintenu). Pour combien de temps ?

 

Attention ! Le secret bancaire suisse est moins supprimé que redéfini. L’échange international pourrait réserver des surprises. Sera-t-il toujours « automatique » ? Que faire en cas de demande abusive ? Dans les cantons, certains jugent peu sérieuse une distinction durable entre les domaines suisse et international (secret bancaire maintenu ou levé). Pour l’UDC Ueli Maurer aussi, quel casse-tête !