Trump, Assad et Kim Jong-Un: l’escalade. Leuthard et Burkhalter: quels atouts?

En alerte, la Suisse neutre de Doris Leuthard et Didier Burkhalter ! Car les rapports de force, dans le monde, bougent. Les Etats-Unis de l’imprévisible Donald Trump y sont beaucoup. Le président, oubliant son isolationnisme, fait bombarder une base aérienne en Syrie de Bachar Al-Assad. Le prétexte en est une attaque chimique attribuée à son armée. Du coup, l’Américain, corrigeant de précédents appels à coopérer, fâche la Russie de Vladimir Poutine (alliée d’Assad). Cette même Russie – annexion de la Crimée, intervention en Syrie – y met d’ailleurs du sien. Guerre mondiale – danger ?

 

Trump, dans la foulée, dirige un porte-avions et une flotte vers la Corée du Nord de Kim Jong-Un. Le programme nucléaire nord-coréen est en cible. Du coup, le président américain presse la Chine voisine de remettre au pas cette Corée du Nord, sous peine de le faire lui-même. Ce qui ne l’empêche pas d’accueillir amicalement FXDD le président Xi Jinping en Floride et d’abandonner ses diatribes antérieures. Cela dit, l’Empire du Milieu, en occupant des îles de mer de Chine, contribue à l’insécurité de la région. Et puis, voyez l’armement des puissances présentes (Corée du Nord, mais aussi Chine, Russie, Etats-Unis). Guerre nucléaire – péril ?

 

Sûr : la Suisse neutre de Doris Leuthard et Didier Burkhalter n’est pas forcément la mieux équipée pour arrêter l’escalade. Elle n’est pas non plus la plus démunie. Voyez sa diplomatie expérimentée, ses relations avec tous les acteurs, le siège de Genève de l’ONU. Reste à déchiffrer le « fonctionnement » de Donald Trump. Dur ?