Macron contre Le Pen. L’Europe, le monde et la Suisse de Leuthard. Qui y gagne?

 

Emmanuel Macron – « En Marche » ! Marine Le Pen – « Front national » ! Tels devraient être, le 7 mai, les finalistes pour la présidence de la France. Surprise ! Gaullistes et socialistes en seraient absents. Emmanuel Macron ? Pour la Suisse de Doris Leuthard, ce centriste européen est le plus proche. Avec qui gouvernera-t-il ? L’élection du Parlement, les 11 et 18 juin, pourrait le dire. Marine Le Pen ? Elle affiche son admiration pour la Suisse. Mais, par son discours xénophobe, elle s’en éloigne. 7 mai – Macron élu ?

 

Question : les périls de rupture, en Europe, sont-ils contenus ? Voyez l’Allemagne – autre pilier de l’Union européenne. Les déconvenues de la cheffe AFD Frauke Petry – Marine Le Pen allemande – rassurent certains. Les chrétiens-démocrates d’Angela Merkel et les socio-démocrates de Martin Schulz – favorables à l’Europe – pourraient y gagner. Mais, aux élections du 24 septembre en Allemagne, il faudra voir. La Suisse de Doris Leuthard aussi en frémira.

 

Il y a du moins sûr. Prenez le divorce entre Grande-Bretagne et Union européenne. Les élections du 8 juin – convoquées par Theresa May – consolideront-elles le divorce ? Les isolationnistes – Nigel Farage (ukip), Boris Johnson (ministre conservateur) … – en sortiront-ils renforcés ? Cela dit, le camp du maintien dans l’Union résiste (Theresa May en vient). Or, les statuts de la Grande-Bretagne et de la Suisse pourraient se rapprocher. Hors d’Europe, les Etats-Unis de Donald Trump poussent à d’autres cassures. Bref, pour la Suisse de Doris Leuthard , qui veut renouer avec l’Union et dialoguer avec le monde, tout se complique. Vivement le 7 mai ?