Le peuple et ses avions. 1993 – Villiger gagne. 2014 – Maurer perd. Parmelin – au défi.

Guy Parmelin ! La Suisse, sous l’impulsion du chef UDC de la Défense, achètera-t-elle ses nouveaux avions de combat sans vote populaire ? L’idée naît dans les groupes d’experts et d’accompagnement chargés d’un nouveau projet (cf médias du week-end). Jusqu’à 70 avions – selon des scénarios – seraient complétés par un système de défense sol-air et financés par le budget augmenté de l’armée. Les coûts varieraient entre 5 et 18 milliards de francs. Ainsi, on éviterait de répéter le refus populaire en 2014 de 22 avions suédois Gripen. Ueli Maurer, l’autre Conseiller fédéral UDC, est alors à la Défense. C’est un échec rare du pouvoir fédéral en matière militaire. Dur.

 

Attention ! Des groupes pacifistes peuvent aussi lancer une initiative populaire. C’est ce qu’ils font contre 34 avions américains F/A-18. Initiative rejetée en 1993. Le radical Kaspar Villiger pilote. Donc, le radical Villiger gagne en 1993, l’UDC Maurer perd en 2014. Or, nous sommes déjà dans l’après-guerre-froide. L’Union soviétique est dissoute. La menace militaire internationale s’éloigne. Alors ?

 

Question : les Conseillers fédéraux UDC – Ueli Maurer, Guy Parmelin – sont-ils bien placés pour faire accepter un projet délicat ? Car l’UDC des Maurer et Parmelin est parfois isolée. Certains doutent de leur capacité de gagner des batailles populaires difficiles. Voyez Maurer sur le Gripen et la fiscalité des entreprises (2014, 2017). Quant au succès de Parmelin sur le Renseignement (2016), il serait trop limité. Doris Leuthard, Alain Berset et Simonetta Sommaruga feraient mieux (cf presse Tamedia du week-end). Mais quoi ! Guy Parmelin peut nous stupéfier. Courage !