Doris Leuthard ! La décision de l’Américain Donald Trump de renégocier l’accord de Paris sur le climat est un coup dur pour la présidente Doris Leuthard. Car c’est elle qui gère l’enjeu. Environnement. Transports. Energie. Voire Communication. En Suisse, l’Argovienne PDC gagne la plupart de ses votes populaires. Le succès ce 21 mai de la sortie lente de l’énergie nucléaire compte parmi les plus éclatants. Curieux : ce revers sur le climat vient d’une Amérique parente (« Républiques sœurs »). D’autres résistent. Comme l’Europe d’Angela Merkel, Emmanuel Macron et Paolo Gentiloni. Ou la Chine de Xi Jinping. Pour la Suisse de Doris Leuthard, est-ce le début d’une redistribution des sympathies ? A voir.
Ueli Maurer ! Le temps des revanches, pour le Zurichois UDC, va-t-il sonner ? Lui subit deux dures défaites. En 2014, sur l’avion de combat Gripen (à la Défense). En 2017, sur la fiscalité des entreprises (aux Finances). Mais il remonte au front. Ses experts suggèrent – par exemple – plus d’allocations familiales. L’imposition accrue des dividendes. Des garanties aux communes. L’abandon de points contestés (ex : sur les intérêts notionnels). A la Défense, le Vaudois UDC Guy Parmelin et les siens relancent l’avion de combat. Deux luttes à haut risque.
Vrai : Ueli Maurer et Guy Parmelin ne sont pas toujours les mieux placés pour faire triompher des projets lourds. L’UDC, premier parti suisse, peine à nouer des alliances. Doris Leuthard, c’est le contraire. Son PDC, 4e parti, est l’un des plus aptes à rassembler. Mais, face à un président américain excentrique, que faire ? Gare !