Leuthard et le climat. Maurer et le secret. Schneider-Ammann et la Chine. Chocs.

Doris Leuthard ! La présidente PDC respire. Le Conseil des Etats « centriste », comme le Conseil national « droitier » avant lui, approuve l’Accord de Paris sur le climat. La volonté de l’Américain Donald Trump de le renégocier trouble à peine les Sénateurs. Seuls quelques élus UDC s’opposent. Le parti de Christoph Blocher est l’un des rares acteurs, en Suisse, à se réjouir de l’accès au pouvoir de ce Républicain isolationniste. « Virage à droite », échec ?

 

Ueli Maurer ! Le chef UDC des Finances est-il contrarié ? Ce même Conseil des Etats « centriste » rejette l’initiative pour l’ancrage du secret bancaire – en Suisse même – dans la Constitution. Il refuse aussi un contreprojet. La loi suffirait. Or, l’UDC Thomas Matter est à l’origine de l’initiative. Aux Etats, seuls quelques libéraux-radicaux et PDC rejoignent les UDC. Le Conseil national « droitier » est plus sensible aux thèses Matter (en 2016). L’échange automatique d’informations fiscales au plan international, par contraste, est moins contesté (début officiel en 2018). 1984 : une initiative socialiste contre le secret bancaire est balayée. Alors ? Quel score populaire pour l’initiative Matter ? « Virage à droite », revanche ?

 

Johann Schneider-Ammann ! Le patron libéral-radical de l’Economie craint peu la multiplication des achats d’entreprises suisses par la Chine autoritaire de Xi-Jinping (« Blick » du 7 juin). Mais cette Chine serait nettement moins ouverte à l’achat d’entreprises chinoises par l’étranger. Or, Schneider-Amman est un promoteur actif des relations économiques Suisse-Chine. Alerte ?