Parmelin – avions et Cie à 8 milliards. Cassis – et le chef-espion. Metzler – un pépin.

Guy Parmelin le Vaudois ! Avions de combat et système de défense sol-air : le chef UDC de la Défense fonce. Le Conseil fédéral lui accorde jusqu’à 8 milliards de francs. 5 modèles d’avions sont en compétition. Le Gouvernement choisirait en 2020. La livraison débuterait en 2025. Pour le financement, le budget de l’armée serait augmenté de 1,4% par année. Gagné ?

 

Vote populaire ? La gauche, les milieux pacifistes et d’autres y tiennent. Il peut passer par un référendum facultatif comme en 2014 sous l’UDC Ueli Maurer (refus des Gripen). Ou par une initiative populaire comme en 1993 sous le radical Kaspar Villiger (acceptation des F/A-18). L’UDC Guy Parmelin, déjà très engagé pour les Jeux Olympiques, pourrait y subir un baptême du feu. Le Vaudois, élu en 2015, est surveillé. Certains lui reprochent l’abandon du projet de défense sol-air Bodluv, la mise à pied du médecin-chef de l’armée ou une affaire de fiscalité agricole touchant sa famille. Avec les avions et les JO, Guy Parmelin tient peut-être deux revanches.

 

Ignazio Cassis le Tessinois ! Le nouveau patron libéral-radical des Affaires étrangères, en engageant le chef du Service de Renseignement Markus Seiler comme Secrétaire général, signe-t-il un joli coup ? Seiler connaît du monde. C’est à peine si certains incidents l’effleurent (ex : vol de données, espionnage du fisc allemand). Ruth Metzler l’Appenzelloise ! L’ex-Conseillère fédérale – élue en 1999, évincée en 2003 – joue-t-elle de malchance ? Les « Paradise Papers » la poussent à quitter en vitesse une société trouble active en Angola et pilotée le Suisse-Angolais Jean-Claude Bastos. Juste un pépin ?