Levrat à Fribourg? Cassure entre Verts et socialistes? Ou l’ultime recours?

Christian Levrat au Conseil d’Etat fribourgeois ? Une candidature du président du Parti socialiste suisse à la succession de la Verte Marie Garnier est-elle tentante ? Conseiller national dès 2003, président du PSS dès 2008, Conseiller aux Etats dès 2012, Levrat gagne souvent ses élections. Né en 1970, son parcours est riche. Caritas. Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). Présidence du Syndicat de la Communication et de l’Assemblée constituante fribourgeoise. Polyglotte. Le PSS, avec lui, se tasse un peu (19,5% des voix en 2007, 18,7% en 2011, 18,8% en 2015). Mais Levrat sait jouer des divergences à droite et au centre. C’est une figure influente et habile. Pourquoi pas lui ?

 

Objection : ce siège de Marie Garnier est Vert – non socialiste. En lançant Levrat, le risque existe d’ébranler l’alliance de gauche. Outre la Verte Marie Garnier, elle compte les socialistes Anne-Claude Demierre et Jean-François Steiert. Complètent l’Exécutif les PDC Georges Godel, Jean-Pierre Siggen et Olivier Curty, le libéral-radical Maurice Ropraz. Or, de possibles candidats verts sont cités (Sylvie Bonvin-Sansonnens, Gerhard Andrey). L’UDC reviendrait à la charge. Et le PLR pourrait tenter de gagner un 2e siège. En cas de cassure à gauche, l’un de ces scénarios devient imaginable. Danger ?

 

Alors ? Le mieux, pour Levrat, serait peut-être de le garder en réserve pour un éventuel 2e tour en cas de mise en danger du 3e siège de gauche. Election les 4 et 25 mars 2018. Bref, une candidature Levrat cache des promesses et des périls. Pour l’un des politiciens suisses les plus doués, quel destin !