Cassis, Europe et glaciation. Berset, l’AVS et les femmes. Sommaruga et la burqa.

Ignazio Cassis ! Le lien Suisse-Europe, avec l’entrée du Tessinois libéral-radical aux Affaires étrangères, frémit. Le Conseil fédéral se fâche. Motif : la Commission de Jean-Claude Juncker veut limiter à un an l’accès de la Suisse à des facilités boursières. Avant, l’Union placera la Suisse sur une « liste grise » de l’évasion fiscale. Certains y voient la volonté de faire plier la Suisse (pour un accord-cadre, pouvoir de juges européens compris, pour 1,3 milliard de francs). Le Royaume-Uni du « Brexit » serait aussi visé. Mais le Conseil fédéral n’exclut plus de prendre des « mesures adéquates ». Glaciation ?

 

Alain Berset ! Le pilote socialiste de l’Intérieur et le Collège, en relançant la réforme des retraites, risquent de durs moments. Et d’un, ils en font deux projets séparés – AVS et prévoyance professionnelle. Et de deux, ils reprennent la hausse de 64 à 65 ans de la retraite des femmes (avec compensations), veulent le maintien des rentes. Or, ce sont une majorité de droite, une frange de gauche et le vote des femmes qui, avec d’autres, culbutent la version du 24 septembre. Pour le Fribourgeois, quel défi !

 

Simonetta Sommaruga ! La cheffe socialiste de Justice et Police – et l’Exécutif avec elle – refuse l’initiative anti-burqa de l’UDC Walter Wobmann. Elle préfère la punition pénale de toute dissimulation imposée du visage, l’obligation du visage découvert lors de contacts avec les autorités. Au reste, les cantons décident (le Tessin et le Parlement de Saint-Gall disent oui à l’interdiction). Cela dit, peuple et cantons pourraient approuver l’initiative Wobmann (comme l’initiative anti-minarets de 2009). La Bernoise peut-elle gagner ?