Ville-Campagne – fossé élargi. Blocher – gagne et perd. « No Billag » – lueur?

Fossé villes-campagnes ? Oui, il se creuse. Mais ce serait les agglomérations qui, souvent, feraient la décision (Office fédéral de la Statistique, « Neue Zürcher Zeitung », 27 décembre). Surprise ? Car l’UDC remodelée par le stratège Christoph Blocher est la principale gagnante des élections depuis 30 ans (11% des voix en 1987, 29,4% en 2015). Or, cette UDC trouve ses principaux appuis dans de petites et moyennes communes. Les grandes villes, elles, sont plutôt pilotées au centre-gauche. Socialistes et Verts historiques y dominent. Qui croire ?

 

Voyez le lien Suisse-Europe. Cette UDC blochérienne dicte sa volonté lors de deux votes-clés. Rejet en 1992 de l’Espace économique européen. Acceptation en 2014 de l’initiative UDC « contre l’immigration de masse ». Ces deux votes contrebalancent, en partie, d’autres scrutins européens (ex : accords bilatéraux). Le match est serré sur le lien Suisse-monde. Ainsi, l’UDC gagne (ex : minarets en 2009, étrangers criminels en 2010). Mais perd aussi (ex : adhésion à l’ONU en 2002, étrangers criminels bis et asile en 2016, naturalisations en 2017). Or, la Suisse, l’Europe et le monde, c’est le champ de bataille préféré de Christoph Blocher. Haletant.

 

Initiative « No Billag » du 4 mars ! Ses partisans reculent-ils ? Un nouveau sondage donne 51% de oui et 45% de non (« 20 Minuten », groupe Tamedia, 27 décembre). D’autres donnent des écarts plus larges (ex : 56,6% contre 38%, Marketagent, presse Tamedia aussi). Bref, le destin de « No Billag » contre la redevance radio-télévision – périlleuse pour la SSR et d’autres diffuseurs – captive. Torride.