« No Billag », la chute ? Ce 4 mars, l’initiative contre la redevance radio-télévision est à nouveau donnée perdante. Son échec se confirme chez Tamedia (non 60%, oui 39%), s’aggrave chez GFS-SSR (non 65%, oui 33%). Refusent tant la Suisse romande (64%/31%) que la Suisse alémanique (66%/33%). Serait indécise la Suisse italienne (48% pour chaque camp). Ligue des Tessinois et UDC y disent oui. Pourtant, cette Suisse italienne – comme Romands et Romanches – gagne à la péréquation financière du service public SSR. Curieux ?
Il n’empêche ! Le contraste est vif avec le vote du 14 juin 2015. Alors, la loi sur la nouvelle redevance est acceptée de justesse (oui 50,1%). Seuls approuvent Romands et Romanches, les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura, Fribourg, Grisons, Bâle-Ville. Tout se passe comme si le camp anti-SSR, puissant en 2015, faiblissait. Du coup, les adeptes d’un amaigrissement de la SSR, voire de son démantèlement, y perdraient de la force. Pour Doris Leuthard, en position délicate sur certaines affaires (dont des malversations à CarPostal), ce serait une revanche. Mais seul compte le score du 4 mars. Gare !
Agriculture ! Le conflit se durcit entre Johann Schneider-Ammann (Conseiller fédéral), Markus Ritter et Jacques Bourgeois (Union suisse des paysans). Enjeu : le libre-échange et un accord avec le Mercosur d’Amérique latine. Qui peut arbitrer ? Régularisation de 1093 « sans-papiers » ! Genève et Pierre Maudet, avec le consentement de Simonetta Sommaruga et Mario Gattiker en Berne fédérale, foncent. Mais des élus fédéraux veulent les contrecarrer. Match !