Puigdemont à Genève. Tentative d’enlèvement à Zurich. Rajoy, Erdogan et nous.

Espagne de Mariano Rajoy ! La venue à Genève de Carles Puigdemont bouscule-t-elle la Suisse d’Alain Berset et d’Ignazio Cassis ? L’ex-président indépendantiste de Catalogne est attendu lors d’un festival du film et d’un forum sur les droits humains. Madrid s’en inquiète. La Berne fédérale, si l’ordre juridique suisse est respecté, n’y voit pas d’empêchement. Avant déjà, le séjour de l’ex-députée catalane Anna Gabriel suscitera de l’émoi. Grave ?

Vraie question : la Suisse fédérale est-elle une référence dans le conflit entre pouvoir espagnol et séparatisme catalan ? Cette Suisse fédérale, depuis 1848, n’affronte jamais la sécession de l’une de ses 4 régions linguistiques ou de l’un de ses 26 cantons. 1978 : la création du canton du Jura est différente. 1847 : la Suisse de la guerre du « Sonderbund » est encore une Confédération d’Etats. Comparaison délicate. En revanche, la Suisse fédérale pourrait-elle inspirer au pouvoir espagnol une réforme de structures ? Les parcours de l’Espagne et de la Suisse s’y prêtent-ils ? Mariano Rajoy et Carles Puigdemont ont-ils une réponse ?

Turquie de Recep Tayyip Erdogan ! La tentative d’enlèvement en 2016 d’un homme d’affaires turco-suisse près de Zurich – avec participation de gens de l’ambassade de Turquie – est troublante (cf presse Tamedia). Elle s’ajoute à d’autres crispations. Certaines sont liées aux massacres d’Arméniens en 1915. Ou aux velléités de ministres turcs de mener campagne électorale en Suisse même. Ou encore à la répression en Turquie. Sûr : la Suisse de Berset et Cassis, face aux crises étrangères, n’est jamais à l’abri.