Moutier. Romanche. Route de la Soie. Sommaruga, Leuthard, Berset, Cassis.

Moutier – crise ? Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale bernoise, propose un Sommet Berne-Jura. Ce pourrait être à fin mai lors d’un hommage à l’Assemblée inter-jurassienne (1994-2017). Des soupçons de « tourisme électoral » suivent le vote de Moutier du 18 juin 2017 (le Jura l’emporte sur Berne par 137 voix). L’affaire Berne-Jura, la plus sérieuse depuis 1848, se prolonge. Elle se joue entre deux terres francophones. Rappel ! En 1978, le peuple et tous les cantons approuvent le canton du Jura. Mais il y a des rebonds.

 

Romanche – survie ? 1938 : peuple et cantons en font la 4e langue nationale. 2018 : il fête ses 80 ans. Symbole fort. En 1938, la Suisse est cernée par des dictatures – Hitler, Mussolini, Staline, d’autres. La guerre approche. Ce Romanche – divisé en 5 langues, fédéré par le « Rumantsch Grischun », présent dans les Grisons, faisant entre 0,5% et 0,8% de la population suisse – lutte. Mais il pèse lors de votes « sensibles ». Exemple : la radio-télévision. En 2015, Romanches et Romands sauvent une redevance révisée. Ce 4 mars, les 4 langues et les 26 cantons fortifient cette redevance (initiative « No Billag » balayée). Doris Leuthard, Simonetta Sommaruga et Alain Berset s’y croisent. Romanches gagnants.

 

Ignazio Cassis en Chine et en Mongolie – quel contrepoids ? C’est le premier voyage hors d’Europe du Tessinois. Une association de la Suisse au grand projet eurasien « Route de la Soie » est évoquée. Car, des contrepoids, il en faut. Face aux Etats-Unis de Donald Trump. Face à l’Union européenne de Jean-Claude Juncker. Alors ? La Chine de Xi Jinping ? L’Asie en général ? Qui d’autre ?