Radio-TV – on déménage. La SSR de Cina et Marchand redistribue ses sites. Délicat.

Radio-télévision – il y a du déménagement dans l’air. La SSR de Jean-Michel Cina et Gilles Marchand s’y prépare. Son studio radio de Berne partirait pour Zurich-Oerlikon (site Leutschenbach). Le studio radio de Zurich aussi. A Berne, la Direction Générale irait dans les locaux libérés. Quant au Département Culture, lui se déplace en 2019 de Zurich à Bâle. D’autres régions pourraient suivre. A Lausanne, le déplacement de la radio de La Sallaz sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale (EPFL) est reporté. A Genève, certains y devinent un péril pour « leur » télévision. Délicat.

 

C’est une suite de l’initiative « No Billag » anti-redevance du 4 mars. Cette initiative est rejetée par les 4 langues et les 26 cantons (71,6% de non). Malgré cela, la SSR lance un plan d’économies de 100 millions de francs. La Berne fédérale lui impose un plafond de 1,2 milliard pour sa part de redevance. Alors ?

 

Affaire sensible, les sites radio et télévision de la SSR ! Fondée en 1931, la SSR grandit comme une fédération de radios. Dès 1953, la TV s’ajoute. Implantation des sièges : la concurrence est vive en Suisse romande et en Suisse alémanique. En 1960, le Conseil fédéral attribue la télévision à Genève et Zurich, la radio à Lausanne et Bâle, la Direction générale, les Ondes Courtes (Radio Suisse Internationale, puis SwissInfo) et les studios du Palais fédéral à Berne. Suisse italienne : ce sera Lugano, puis Comano pour la TV. Suisse romanche : ce sera Coire. Bienne aura le télétexte (Swiss TXT). Aujourd’hui, c’est la SSR qui décide de l’implantation. Elle impose déjà la fusion radio-télévision (dès 2010). Doigté recommandé.