Seniors: 2e pilier au secours! Jeunes: gare! Schneider-Ammann contre Trump.

Travailleurs de plus de 50 ans – au secours ! L’association « Workfair 50+ » – Pierre Bayerdörfer – vise la prévoyance professionnelle (le 2e pilier). Pour rendre ces plus de 50 ans plus attrayants sur le marché, elle lance une initiative unifiant le taux de cotisation – quel que soit l’âge. Car ce coût du 2e pilier chez les plus de 50 ans rend leur engagement dissuasif. 60.000 personnes seraient ainsi à l’aide sociale. C’est aussi l’un des motifs de la résistance à la hausse de l’âge de la retraite (ex : femmes à 65 ans). Vraie déjà en cas de chômage bas (2,4% à fin juin 2018), cette fragilité des plus de 50 ans s’aggrave vite en cas de chômage élevé. Danger.  

 

Ce coup de main aux plus de 50 ans par le 2e pilier est une idée. Il faudra en mesurer les effets sur les jeunes et d’autres. Le chef PLR de l’Economie Johann Schneider-Ammann – ex-chef d’entreprise – plaide souvent pour un engagement accru des « seniors », des femmes. L’application flexible de l’initiative UDC « immigration de masse » – avec sa préférence indigène – y pousse en partie. Pour les plus de 50 ans, il en faut plus.

 

Johann Schneider-Ammann contre Donald Trump ? Suisse et Amérique, « démocraties sœurs », se fâchent-elles ? La première dépose auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) une plainte contre la deuxième. D’autres la précèdent (ex : Union européenne, Norvège, Canada, Mexique, Chine). Acier et aluminium sont en jeu. Mais Schneider-Ammann ne croit guère en des mesures de rétorsion (« Bund » et « Tages-Anzeiger », 11 juillet). Les échanges visés seraient trop faibles pour intimider Trump. On se calme ?