Armes suisses au Yemen. Bolsonaro, Trump et les autres. Chacun pour soi?

Exporter des armes ? Le meurtre de Jamal Kashoggi et les relations Suisse – Arabie saoudite relancent la polémique. En guerre du Yemen, la découverte dans les mains de soldats saoudiens de fusils d’assaut suisses choque (fusils « Swiss Arms », Neuhausen SH, selon « SonntagsBlick »). S’ajoute l’usage suspect d’avions Pilatus (avions « civils » pouvant être militarisés). Tout cela coïncide avec la volonté des droites de libéraliser ces ventes. Au Conseil fédéral, le PLR Johann Schneider-Ammann (pour) et la PSS Simonetta Sommaruga (contre) s’accrochent. Au Parlement, certains freinent. Etincelles.

 

Mieux ! Toute la politique internationale de la Suisse d’Alain Berset fait l’objet d’une alternance fascinante d’ouvertures et de replis. Traité ONU pour l’interdiction des armes nucléaires : une commission du Conseil des Etats, comme le Conseil fédéral, mais contrairement au Conseil national, veut différer. Pacte ONU sur les migrations : le Gouvernement fonce, mais cette Commission veut creuser. 2e contribution à l’Union européenne élargie : cette même Commission dit oui, certains votes sont serrés. « Juges étrangers » : peuple et cantons tranchent le 25 novembre de l’initiative UDC pour la primauté du droit suisse sur le droit international. On en oublie.

 

Question : la scène mondiale pousse-t-elle les Suisses à retourner au « chacun pour soi » ? Jair Bolsonaro au Brésil. Donald Trump aux Etats-Unis. Salvini en Italie, Orban en Hongrie ou Kaszynski en Pologne. Theresa May, Brexit et Grande-Bretagne. Union européenne désunie. Le possible échec Suisse-Europe pourrait peser lourd.