Amherd, Keller-Sutter et les 5 « anciens ». Le « virage à droite » et le monde.

L’Europe ! Le Monde ! L’Armée ! Il n’y pas thèmes plus disputés. Cela pourrait se vérifier lors de la répartition des 7 Départements entre les 3 femmes et les 4 hommes du Conseil fédéral. On attend avec curiosité le destin réservé à la PDC Viola Amherd, à la PLR Karin Keller-Sutter et aux 5 autres. Le Collège pourrait en frémir.

 

Voyez l’équipe sortante. Les 7 font tous de la politique extérieure. Le PLR Ignazio Cassis (Affaires étrangères) comme l’UDC Guy Parmelin (Défense), l’UDC Ueli Maurer (Finances), la PSS Simonetta Sommaruga (Migrations) ou le PLR partant Johann Schneider-Ammann (Economie). Mieux ! Personne n’est plus à l’aise sur la scène mondiale que le PSS Alain Berset (Culture) ou la PDC démissionnaire Doris Leuthard (Environnement, Transports, Energie). Cela dit, le « virage à droite » – Parmelin 2015, Cassis 2017 – pousserait au repli.

 

Visez ces pommes de discorde. Accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne (Keller-Sutter sceptique, Amherd réservée). « Milliard de cohésion » pour les pays fragiles de l’Union (Conseil des Etats : oui sous conditions). Ventes d’armes vers les régions en guerre (Etats moins décidés que le National à « encadrer » le Gouvernement). Pacte de l’ONU sur les migrations (les Chambres veulent-elles décider ?). Droit du peuple de se prononcer sur les avions de combat (le projet parlera-t-il du type d’avions ?). Viola Amherd (« centriste ») et Karin Keller-Sutter (« centre-droit ») peuvent-elles contrebalancer Parmelin et Cassis ? Que diront Conseil national (« droitier ») et Conseil des Etats (« centriste »), peuple et cantons ? Qui aura le dernier mot ? Suspense ?