CO2, femmes, migrants, paysans. Au feu, Leuthard, Sommaruga, Cassis, Parmelin.

Doris Leuthard contrée ! Le Conseil national rejette la nouvelle loi C02 pour l’accord de Paris. Pour la sortante PDC, c’est un coup dur. La socialiste Simonetta Sommaruga et le Conseil des Etats feront-ils mieux ? Pour une Suisse réputée écologique, c’est une curiosité. Simonetta Sommaruga freinée elle aussi ! Le Conseil des Etats renvoie le projet consolidant la place des femmes à la tête de grandes entreprises. Sa nouvelle collègue PLR Karin Keller-Sutter le sauvera-t-elle ? A surveiller.

 

Ignazio Cassis encadré ! Après le Conseil des Etats, le Conseil national accorde le dernier mot au Parlement pour le Pacte ONU sur les migrations. Déjà, le PLR Cassis et le Gouvernement en diffèrent la signature. Guy Parmelin fêté et redouté ! L’arrivée du viticulteur UDC à la tête du ministère « Economie, Formation et Recherche » suscite des réactions mélangées. Paysans rassurés (moins de libre-échange agricole). Chercheurs inquiets. Le contraste est vif avec le PLR partant Johann Schneider-Ammann. Deux mondes.

 

Plus écartelé que jamais, le Parlement fédéral ? Socialistes et Verts campent très à gauche (enquête Sotomo, « Neue Zürcher Zeitung », « Le Temps »). Puis, Verts libéraux, PDC, PBD et libéraux-radicaux se côtoient entre centre-gauche et centre-droite. Enfin, UDC s’y plante très à droite. Entre ces groupes, les écarts sont grands. On y découvre des destins piquants. Ainsi, le Zougois Gerhard Pfister, président PDC d’abord situé très « à droite », glisserait « à gauche » – ou « au centre » – au fil des enquêtes. La Suisse du consensus frémit.