Islam ! Le PDC suisse de Gerhard Pfister joue-t-il dur ? Non à la burqa. Non au voile dans les écoles et jardins d’enfants. Non aux dérogations pour des cours de piscine. Soutien aux femmes migrantes. Bref, il ne serait pas loin du Tessin, de Saint-Gall et de l’initiative fédérale de l’UDC Walter Wobmann. A Genève, le PDC déplore une attaque contre l’Islam. Au plan suisse, le Conseil fédéral préfère des mesures ciblées. Interdiction de la contrainte. Obligation de montrer son visage dans certains cas. A Justice et Police, la PLR Karin Keller-Sutter relaie dès janvier la socialiste Simonetta Sommaruga. A suivre.
Armes nucléaires ! Le Conseil des Etats, comme le Conseil national, accepte le traité d’interdiction. Il va plus loin que le traité de non-prolifération. Le Conseil fédéral, lui, attend et veut juger des évolutions internationales. Le PLR Ignazio Cassis est aux commandes. Les premières puissances nucléaires sont : Etats-Unis, Grande-Bretagne et France (membres de l’OTAN), Russie et Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord, peut-être Israël (à vérifier : l’Iran). La Suisse, elle, adhère au Partenariat pour le Paix de l’OTAN. Qui cédera ?
Bourse ! L’Union européenne prolongera-t-elle de 6 mois les avantages consentis à la Bourse suisse ? Ce serait l’une des conséquences de la consultation intérieure suisse sur l’accord-cadre Suisse-Union. Ici, ses chances seraient faibles. « Au cas où », le Conseil fédéral tient en réserve une riposte (plateformes étrangères soumises à autorisation). Le PLR Ignazio Cassis (Affaires étrangères) y est épaulé par l’UDC Ueli Maurer (Finances). Mais qui sait ?