2019 et cassures. Bourse et sursis. Brexit ou non. May, Berset, Cassis, Maurer.

2019 – cassure Suisse-Europe ? Vraiment ? A Berne, le Conseil fédéral du PSS Alain Berset, du PLR Ignazio Cassis et de l’UDC Ueli Maurer prolonge. Avant d’approuver ou de rejeter l’accord-cadre des négociateurs, il consulte et prend son temps. A Bruxelles, le Commissaire Johannes Hahn annonce un sursis de 6 mois pour des facilités accordées à la Bourse suisse. Avant lui, le même Ueli Maurer, ministre UDC suisse des Finances, brandit des mesures de rétorsion en cas de suspension. Chantage ? Porte de sortie ?

 

Brexit oui ? Theresa May promet un vote du Parlement entre les 14 et 20 janvier. Mais la Première ministre de Grande-Bretagne refuse un 2e référendum. En 2016, le Royaume-Uni vote le Brexit par 52 % des voix. Mais, depuis, des sondages contradictoires se succèdent. Il n’est pas sûr qu’un 2e référendum confirmerait le 1er. Tous les scénarios – ou presque – deviennent possibles. Rejet par le Parlement britannique de l’accord Brexit. Sortie du Royaume-Uni sans accord. Voire relance d’un 2e référendum Brexit. Les scénarios britanniques, comme les scénarios suisses, se compliquent.

 

La Suisse n’aime pas les cassures qui durent. 1992 : le rejet de l’Espace économique européen est remplacé par des accords bilatéraux. 2014 : le succès de l’initiative UDC « contre l’immigration de masse » favorise des négociations pour un accord-cadre. 2019 : un possible échec de l’accord-cadre devra impérativement ouvrir la voie à autre chose. Solitude suisse et Brexit britannique pourraient s’y recroiser. Entre eux, déjà, un traité est lancé. 2019 – on réinvente ?