Femmes! Médias! Ecologie! Suivez Sommaruga, Amherd, Keller-Sutter. Et Leuthard.

2019 – année des femmes ? Les élections fédérales sont l’occasion en or. L’accession simultanée de Viola Amherd (PDC) et Karin Keller-Sutter (PLR) le 5 décembre au Gouvernement promet. En rejoignant Simonetta Sommaruga (PSS), elles sont à nouveau 3 sur 7. Puis, il faudra consolider la progression au Conseil national (64 femmes sur 200 en 2015). Stopper net le recul au Conseil des Etats (7 sur 46). Mener un intense travail de base. Sur les salaires. Sur la place des femmes dans les entreprises. Faire grève le 14 juin (comme en 1991). A Justice et Police, le passage de témoin entre Sommaruga (PSS) et Keller-Sutter (PLR) suscite une intense curiosité.

 

2019 – année des médias ? La révision de la loi, très centrée sur les médias électroniques, est une aubaine. Mais on y associera les médias « papier ». Car les médias Internet promettent (avec hauts et bas). Car les radios-télévisions résistent (les votes de 2015 et 2018 tournent à leur avantage). Les médias « papier », eux, souffrent. Fusions. Disparitions (« Matin », « L’Hebdo », « Giornale del Popolo », etc.). Les tarifs postaux n’y suffisent plus. Ironiquement, beaucoup tentent l’Internet. Du coup, la succession entre la sortante Doris Leuthard (PDC) et Simonetta Sommaruga (PSS) s’annonce fascinante.

 

2019 – année de l’environnement ? Donald Trump et l’échec de la loi CO2 au Conseil national claquent-ils comme des avertissements ? Les bons sondages en faveur de l’initiative des Jeunes Verts « Stop au mitage du territoire » du 10 février seront-ils confirmés ? La sortie réussie de l’énergie nucléaire aura-t-elle une suite ? Succession Leuthard-Sommaruga encore. Palpitante.