19 mai. Maurer avec Berset. Keller-Sutter sans Amherd? Chine, Huawei – indulgence?

Fiscalité des entreprises et AVS ! Le Zurichois Ueli Maurer (UDC/Finances) et le Fribourgeois Alain Berset (PSS/Intérieur) se mettent à deux, le 19 mai, pour « vendre » cet ambitieux projet. Et d’un, parce qu’il est à cheval sur leurs ministères. Et de deux, parce que les révisions fiscales et sociales comptent parmi les plus difficiles. Ce projet naît au Conseil des Etats d’une concertation de figures influentes du PSS, du PDC et du PLR. Pas de l’UDC. Malgré cela, deux comités de gauche et de droite l’attaquent. Bref, Maurer comme Berset devront convaincre des proches. Défi.

 

Schengen-Dublin et loi sur les armes ! C’est l’autre match du 19 mai. Au front, on voit surtout la Saint-Galloise Karin Keller-Sutter (PLR, Justice et Police). Or, l’enjeu touche aussi la Valaisanne Viola Amherd (PDC, Défense). Donc, les deux nouvelles. Quels adversaires de la loi ? On y remarque des UDC, des tireurs, la Société suisse des Officiers. Cela dit, Karin Keller-Sutter défend fermement cette loi. Avec les accords Schengen-Dublin (sécurité, asile), elle y voit un moyen de lutter contre le terrorisme international. Combat.

 

Pas de « Lex China » ! Le Conseil fédéral ne veut pas contrôler davantage les investissements chinois en Suisse. Selon lui, ce qui existe suffit. Dans la foulée, le Gouvernement garde sa confiance dans le groupe chinois de télécommunication Huawei, très présent en Suisse. D’autres le soupçonnent d’espionnage au profit du pouvoir de Xi Jinping. Indulgente, la Suisse officielle ? Faut-il y voir une nouvelle preuve de sa volonté de sortir d’un tête-à-tête trop exclusif avec l’Union européenne ? Ou pure coïncidence ?