Mariage et société. Sommaruga, puis Keller-Sutter. Xi, Trump et le reste du monde.

En vue, le « mariage pour tous » ? Egaux, les couples hétérosexuels et homosexuels ? Une commission du Conseil national – « droitier » ? – fonce (par 19/4). Seraient inclus l’adoption, le droit de cité, la naturalisation facilitée, la participation aux acquêts (RTS/SSR). En 1992 déjà, le peuple met à égalité – dans le Code pénal – hétérosexuels et homosexuels. En 2005, il approuve le « partenariat enregistré ». Des points délicats seraient traités plus tard. Rente du conjoint. Procréation médicalement assistée. Etapes.

 

« Faits de société » ? L’évolution est plus rapide que presque partout ailleurs. Cela vaut, dès 2002, pour l’avortement. Cette évolution casse les clivages gauche-droite. Les impulsions viennent souvent du Parlement et du Gouvernement. Simonetta Sommaruga (PSS) est l’une des premières à parler « mariage pour tous ». Karin Keller-Sutter (PLR) reprend le témoin. On est loin des coups de frein touchant impôts ou assurances sociales. Cela dit, cette évolution des « faits de société » vaut surtout en « Occident » (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, etc). Ailleurs, il peut y avoir répression.

 

Question ! Qui peut remplacer l’Europe de Jean-Claude Juncker ? La Chine de Xi Jinping ? Le Conseil fédéral des Ueli Maurer, Guy Parmelin et Ignazio Cassis ménage Huawei, ses investissements. Les Etats-Unis de Donald Trump ? Cassis court y relancer le libre-échange. Mais attention ! On lit aussi « Chine à la conquête du monde » (« L’Obs »), « Comment Trump refait le monde » (« L’Express »). Alors, la Russie ? Le Japon ? L’Inde ? Qui ? Bah ! Le mieux, c’est de les prendre tous.