Keller-Sutter et djihad. Cassis-Berset sur Khashoggi. Mères. Malades. Invalides. Salaires.

Karin Keller-Sutter en force ! Non, la Suisse ne fera rien pour rapatrier des djihadistes suisses partis en Syrie ou en Irak pour tuer. Le Conseil fédéral confirme donc les vœux de la nouvelle ministre PLR de Justice et Police (RTS/SSR). Face à des personnes dangereuses, il s’agit d’assurer la sécurité des Suisses. Si ces djihadistes devaient retourner en Suisse, ils seraient arrêtés et jugés. Sont aussi envisagés le recours à une juridiction internationale, voire une poursuite pénale sur-place. Exceptions : les enfants.

 

Ignazio Cassis contre Alain Berset ? L’affaire touche l’Arabie saoudite et le meurtre de Jamal Khashoggi. Ainsi, au Conseil des droits de l’homme à Genève, la Suisse ne s’associe pas à une Déclaration soutenue par 36 pays. Selon le PLR Ignazio Cassis, la Suisse se serait déjà exprimée. Son collègue PSS Alain Berset et d’autres ministres européens, eux, ne participeront pas à une réunion sur la santé dans le Royaume (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). Berset et Cassis, décidément, n’ont pas les mêmes accents.

 

Etincelles ! Assurance-invalidité : le Conseil national « droitier » veut réduire des rentes d’enfants. Assurance-maladie : le Conseil des Etats « centriste » souhaite augmenter franchises et déductions fiscales. Congé-maternité : Mathias Reynard, socialiste valaisan, entend allonger la protection des mères contre des licenciements (abus estimés à 10%). Concessions sur la protection des salaires : un sondage révèle une opposition à un tel accord-cadre Suisse-Europe (« Tamedia »). La campagne des élections fédérales 2019 – Parlement 20 octobre, Gouvernement 11 décembre – crépite.