Pouvoir « femmes ». Promesses et replis. Rebecca Ruiz. Natalie Rickli. Karin Keller-Sutter.

Vaud ! Le « pouvoir femmes » est à la hausse. Rebecca Ruiz reprend le siège de Pierre-Yves Maillard au Conseil d’Etat(tous deux PSS). Avec Jacqueline de Quattro (PLR), Béatrice Métraux (Verte), Nuria Gorrite et Cesla Amarelle (PSS), les femmes seront 5 sur 7. Record ! Pascal Broulis et Philippe Leuba (PLR) complètent. Au 1er tour, Rebecca Ruiz (46,59%) devance l’UDC Pascal Dessauges (37,56%) et trois autres candidats. Ces derniers renoncent. Rebecca Ruiz – le 19 mars – est élue tacitement. Vaud consolide son rôle de pionnier. En 1959, c’est le premier canton à voter le suffrage féminin. Neuchâtel et Genève suivent. Début de conquête.

 

Zurich ! Pour le « pouvoir femmes », les élections des 24 mars et 19 mai dans le canton le plus peuplé promettent. Au Conseil d’Etat, l’UDC Natalie Rickli – selon des sondages – pourrait rejoindre Carmen Walker Späh (PLR), Silvia Steiner (PDC) et Jacqueline Fehr (PSS). A Zurich, 4 femmes sur 7 au Gouvernement, c’est du déjà vu. Il y a quelques années (2003-2007), il est le premier canton à y parvenir. Zurich est un autre pionnier. Cela dit, les succès féministes en politique ne sont jamais définitivement acquis. Il y a des percées, parfois des replis.

 

Saint-Gall ! Le « pouvoir femmes » y est-il à la baisse ? Certes, la PLR Karin Keller-Sutter est élue au Conseil fédéral. Mais, le 19 mai, le PDC Benedikt Würth pourrait prendre son siège au Conseil des Etats. Au 1er tour du 10 mars, il est en tête. Le PSS Paul Rechsteiner s’y trouve déjà. Du coup, les femmes du Conseil des Etats reculeraient de 7 à 6 (sur 46). L’opération sauvetage serait plus urgente que jamais. Moment M : les élections fédérales du 20 octobre. On mobilise.