Viola Amherd. RUAG encombrante? 19 mai discret? Milliard sous conditions?

Viola Amherd ! La nouvelle Conseillère fédérale – première cheffe de la Défense de l’histoire – souhaite couper en deux l’entreprise d’armements RUAG. La partie liée à l’armée suisse resterait en mains fédérales (« MRO CH »). D’autres parties seraient privatisées (« RUAG International », « Groupe aérospatial »). Voire vendues. Car RUAG fait souci. Armes RUAG retrouvées en zones de guerre. Sécurité informatique fragile. Piratages troublants. La Russie de Vladimir Poutine – venu des services de renseignements – est évoquée. Encombrante, RUAG ?

 

Armes et Schengen-Dublin ! Viola Amherd se fait curieusement discrète dans la campagne du 19 mai. Face à une Société suisse des officiers hostile au projet, elle se serait tue (« SonntagsBlick » du 17 mars). Or, ce projet touche autant la Défense de la PDC Viola Amherd que Justice et Police de la PLR Karin Keller-Sutter. Achat d’avions de combat et défense sol-air ! La Valaisanne étonne en chargeant le célèbre pilote et astronaute vaudois Claude Nicollier d’un rapport d’expert indépendant. Joli coup ?

 

« Milliard de cohésion » pour l’Union européenne ? Le Conseil national approuve par 125 voix contre 65. L’opposition vient surtout de l’UDC. C’est le 2e crédit de ce genre (1,302 milliard). Il est destiné aux pays faibles de l’Union. Mais il coïncide avec des relations difficiles Suisse-Union. En Suisse, un projet d’accord-cadre divise. Du coup, des Conseillers nationaux mettent à leur « oui » des conditions plus dures que le Conseil des Etats. Amélioration des relations Suisse-Union. Equivalence boursière. Recherche. Abandon de mesures discriminatoires (elle seule passe). Bras de fer ?